Logo Kanton Bern / Canton de BerneOP Centres d'orientation professionnelle
  • de
  • fr

Concilier formation et sport de compétition

Tu souhaites marquer de ton empreinte l’histoire du sport suisse ? Tu es en bonne voie pour devenir une élite dans ton sport ? Ou tu fais déjà partie des meilleur-e-s ? Mais comment concilier sport, formation et travail ?

Das Bild zeigt eine junge Frau in einer hohen Kletterwand

Se former et s’entraîner

Coordonner tes entraînements, tes compétitions et ta formation représente un vrai défi pour toi et ton entourage. De nombreuses questions se posent à toi et ta famille :

  • Comment concilier formation et sport de compétition ?
  • A quel moment est-il judicieux de fréquenter une école de sport ?
  • Quelles possibilités de formation existent pour les futur-e-s sportifs et sportives d’élite ?

De multiples facteurs doivent être réunis pour permettre une conciliation optimale entre formation et sport de compétition.

Les centres OP du canton de Berne t’offrent un suivi professionnel et t’aident à prendre les décisions liées à ton parcours. Nous nous penchons sur tes défis personnels et te soutenons dans la planification de ta carrière. Nous t’accompagnons ainsi sur la voie du succès, tant sportif que professionnel. Prends contact avec nous pour convenir d’un entretien de conseil destiné aux sportifs et sportives d’élite.

  • École et sport de compétition
    (vidéo)

  • Offre « Talents – orientation professionnelle pour les talents sportifs »

Informations complémentaires

Le canton de Berne s’engage pour que les jeunes présentant des dons sportifs ne doivent pas renoncer à une formation (professionnelle). Terminer une formation donne des garanties pour la période suivant la carrière sportive. Swiss Olympic distingue les entreprises formatrices qui encouragent la pratique du sport d’élite et fournit de nombreuses informations à ce sujet. Les centres OP du canton de Berne tiennent, quant à eux, une liste des possibilités de formation spécialement destinées aux jeunes talents.

Partager