Logo Kanton Bern / Canton de BerneOP Centres d'orientation professionnelle
  • de
  • fr

Informations pour les personnes migrantes

L'OP du canton de Berne coopère avec l'Office de l'intégration et de l'action sociale (OIAS). Les personnes migrantes ayant des questions sur l'insertion professionnelle sont orienté-e-s vers l'OP par l'OIAS, avec les formalités correspondantes. Sur cette page, nous vous proposons des liens vers des informations et des offres utiles.

Ukraine

Des informations spécifiques pour les personnes ayant fui l'Ukraine sont disponibles ici :

Informationen für Geflüchtete aus der Ukraine

(pour l'instant seulement en allemand ; une page en français est en construction)

Fiches d'information

L'OP du canton de Berne propose toute une série de fiches d'information dont certaines peuvent être utiles aux personnes migrantes.

  • Fiches d'information de l'OP

Informations dans d'autres langues

Sur le site web orientation.ch, vous trouverez des informations, des liens et des brochures en différentes langues sur des questions importantes concernant la formation professionnelle ou scolaire.

Une vidéo présente le système éducatif suisse en français, anglais ou allemand, avec des sous-titres en arabe, italien, persan, tigrinya et turc. La vitesse de lecture est réglable. 

Séances d'information avec traduction

De temps en temps, nous proposons des séances d'information sur le thème de la formation en Suisse. Ces séances s'adressent aux personnes de langue étrangère. Consultez notre page des manifestations.

Soutien spécifique pour les jeunes

Lors de la transition de l'école au monde du travail, les adolescent-e-s et les jeunes adultes ont parfois besoin d'un soutien plus important que leurs parents ne peuvent leur offrir. Selon la situation, l'aide d'un coach junior bénévole sera la solution adaptée, ou alors le soutien d'un coach professionnel (support+) répondra davantage aux besoins du jeune. Contactez-nous pour un conseil en orientation professionnelle à l'OP.

Cette offre ne s'adresse pas spécifiquement aux jeunes migrant-e-s, mais elle est ouverte à tous les adolescents et toutes les adolescentes du canton de Berne.

Remarque : des compétences linguistiques en français ou en allemand avec un niveau de langue A2 sont requises pour un entretien. Si ce n'est pas votre cas, faites-vous accompagner par une personne qui peut traduire. Lors de l'inscription, veuillez indiquer quelles sont vos compétences linguistiques. 

 Des conseils dans d'autres langues (notamment en anglais) sont parfois possibles.

Reconnaissance des diplômes étrangers

Les personnes qui ont des questions sur les diplômes étrangers et les opportunités de carrière en Suisse s'inscrivent pour un entretien ÉclairezVotreVoie. Des compétences linguistiques en allemand ou en français avec un niveau de langue A2 sont requises. Si ce n'est pas votre cas, faites-vous accompagner par une personne qui peut traduire. Veuillez indiquer quelles sont vos compétences linguistiques lors de l'inscription. Des entretiens dans d'autres langues (notamment en anglais) sont parfois possibles.

Partager