Logo Kanton Bern / Canton de BerneOP Centres d'orientation professionnelle
  • de
  • fr

«viamia»: forte satisfaction et nouvelle plateforme en ligne

«viamia», le conseil gratuit en gestion de carrière destiné aux plus de 40 ans, a été lancé dans le canton de Berne début 2021. Après un peu plus d’un an, le bilan est tout à fait positif. Désormais, le conseil est complété par une plateforme en ligne.

Près de 1000 personnes ont déjà fait appel à «viamia» et la demande ne cesse de croître. «viamia» apporte des réponses à celles et ceux qui se posent des questions sur leur situation professionnelle et leur employabilité, qui n’ont plus réalisé de changements ou suivi de formation continue depuis longtemps, ou qui ressentent une insatisfaction diffuse. Dans le canton de Berne, «viamia» est ouvert aux personnes de plus de 40 ans qui y sont domiciliées, pour autant qu’elles n’aient pas recours à une prestation comparable d’un autre service public, un ORP par exemple.

Depuis avril 2022, les consultations «viamia» sont complétées par une plateforme en ligne, ouverte à toute la population active sans restriction d’âge. Une première dans le domaine de l’orientation professionnelle! La plateforme a deux buts : stimuler l'autoréflexion sur le parcours professionnel et soutenir la gestion de carrière par des informations et des conseils. Elle permet de défricher le terrain avant de se rendre à une consultation. La plateforme ne remplace pas les consultations : au contraire, elle incite à y faire appel. Les consultations «viamia» restent gratuites.

  • Informations et inscription viamia

  • Plateforme en ligne - gestion de carrière

  • Communiqué de la Direction de l’instruction publique et de la culture

29.4.22/pao

Partager