Logo Kanton Bern / Canton de BerneOP Centres d'orientation professionnelle
  • de
  • fr

Informations pour les entreprises formatrices

Postuler pour une place d'apprentissage est un énorme défi pour nombre d'adolescent-e-s. Si le processus de postulation est couronné de succès, la formation professionnelle initiale peut débuter. Il s'agit alors de réussir sa formation et d'obtenir son diplôme. Les entreprises formatrices ont un rôle important à jouer !

Pour les adolescent-e-s, postuler pour une place d'apprentissage est une tâche qui peut s'avérer difficile. L'organisation d'un stage est un vrai défi pour certains. Il est donc important que l'entreprise formatrice donne aux jeunes un feedback honnête – surtout si le stage montre qu'ils ou elles n'ont pas les aptitudes attendues pour la profession en question. Recevoir une réponse négative à sa candidature est également une opportunité d'apprentissage importante pour les adolescent-e-s : en tant qu'entreprise formatrice, communiquez ouvertement la raison de votre refus.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons développé un formulaire à utiliser en cas de refus. Il a pour but d'aider les adolescent-e-s à comprendre les raisons du refus et à continuer à progresser dans le processus de choix d'un métier.

Il existe également des modèles pour le journal et le rapport du stage.

De plus amples informations sont disponibles sous la rubrique Conseil et surveillance de l'apprentissage sur le site web de l'OMP (Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle du canton de Berne).

  • Formulaire refus place d'apprentissage

  • Cahier de stage - modèles

  • Conseil et surveillance de l'apprentissage - OMP

Partager