Nous sommes régulièrement présents ou impliqués dans des manifestations d'organisations partenaires ou d'autres institutions de formations. A découvrir ici.
Semaine de la formation professionnelle 5–9 mai 2025

Gros plan sur la formation professionnelle durant toute une semaine ! 30 radios locales ainsi que d'autres médias de toute la Suisse y participent. Au programme : des entretiens avec des apprenti-e-s, des conseiller-ère-s en orientation et des formateur-trice-s professionnel-le-s, des reportages pour se plonger dans le monde des métiers. Dans le canton de Berne, les radios locales suivantes s'engagent tout au long de cette semaine : Energy Bern, Radio Bern1, Radio BeO, Canal3, NEO1, RJB et GRRIF. En outre, sur la plateforme « Lehrberufe Live » (apprentissage live), des témoignages d’apprenti-e-s en formation en entreprise sont diffusés en direct (en allemand). Les jeunes et leurs parents peuvent ainsi découvrir la diversité et l'attractivité de l'apprentissage !
Entretien : semestre d'échange aux Etats-Unis

Studying in the USA, yeah ! Des conseillers de l'U.S. Embassy sont présents au centre OP de Berne à certaines dates. Ils vous renseignent sur les écoles, les possibilités d'échanges, les bourses, etc. Des entretiens individuels sont possibles en anglais ou en allemand.
Dates 2025 : 5 février, 2 avril, 3 septembre, evtl. 5 novembre. De 14h à 17h.
Pour connaître les dates et vous inscrire par e-mail, cliquez sur ce lien :
Salon interjurassien de la formation 2026

Le Salon interjurassien de la formation est une occasion unique de découvrir plus de deux cents métiers et formations et de rencontrer des professionnel-le-s. Des visites accompagnées sont organisées pour les élèves des classes de 9e et de 10e Harmos du canton du Jura et de la partie francophone du canton de Berne. Le Salon s’adresse aussi à leurs parents ainsi qu’aux personnes en situation de recherche de formation. En 2024, le Salon avait lieu du 28 février au 3 mars au Forum de l'Arc à Moutier.
La prochaine édition du Salon aura lieu en 2026 de nouveau à Moutier.