Le voyage en train de Berne à Delémont, la capitale du canton du Jura, dure 78 minutes. À proximité immédiate de la gare se trouve la Haute école pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (HEP-BEJUNE). Celle-ci propose un cursus de formation en deux langues, en partenariat avec la Haute école pédagogique germanophone du canton de Berne (PHBern). Ce cursus permet non seulement d’obtenir un diplôme bilingue pour l’enseignement au degré primaire (de l’école enfantine à la 8H), mais offre également un aperçu approfondi de la culture de l’autre région linguistique située au-delà du « Röstigraben ».
Études bilingues à la Haute école pédagogique
Les étudiantes et étudiants effectuent d’abord les deux premiers semestres à la HEP-BEJUNE à Delémont, rejoignent ensuite la PHBern pour le troisième, le quatrième et le cinquième semestre et retournent finalement à Delémont pour le sixième et dernier semestre avant l’obtention du bachelor.
Qu’ils soient germanophones, francophones ou bilingues, les étudiantes et étudiants suivent les cours ensemble, en langue française à Delémont et en langue allemande à Berne. D’une part, ils peuvent ainsi s’entraider pour assimiler la matière enseignée dans chacune des deux langues. D’autre part, ils élargissent leurs compétences linguistiques et renforcent leurs aptitudes interculturelles, essentielles dans leur futur métier d’enseignant·e, selon le principe de l’immersion réciproque.
Les étudiantes et étudiants assimilent des contenus provenant aussi bien du Lehrplan 21 que du Plan d’études romand (PER). Ils effectuent leurs stages dans des écoles germanophones, francophones et bilingues, où ils obtiennent un aperçu des cultures scolaires différentes des deux régions linguistiques.
Avec l’obtention de leur bachelor, les étudiantes et étudiants acquièrent un diplôme d’enseignement pour le degré primaire doté de la mention « bilingue (français/allemand) ». Ils ont ainsi la possibilité, à l’avenir, d’enseigner dans les deux langues et les deux régions linguistiques tout comme dans des écoles bilingues.
Mis à part la HEP-BEJUNE et la PHBern, la Haute école pédagogique de Fribourg offre également la possibilité d’obtenir un diplôme bilingue français-allemand : les étudiantes et étudiants effectuent alors la première et la troisième année dans leur première langue et la deuxième année dans leur langue secondaire. En outre, tout au long de leur formation, ils se voient dispenser des leçons de langue supplémentaires, des cours de didactique comparée ainsi que des modules consacrés au bilinguisme.
Des hautes écoles spécialisées et des universités proposent aussi des cursus bilingues
La Haute école spécialisée bernoise offre la possibilité d’effectuer certains cursus de bachelor, notamment en agronomie, en informatique, en sciences alimentaires, en sciences forestières et en ingénierie automobile et du véhicule, dans des classes mixtes en enseignement bilingue (français-allemand).
L’Université de Fribourg est la seule haute école universitaire de Suisse et même d’Europe dont l’offre de formation entière est proposée aussi bien en allemand qu’en français. Les étudiantes et étudiants qui y accomplissent un programme d’études bilingue doivent obligatoirement suivre des cours dans ces deux langues, la proportion exacte étant définie par les différents plans d’études. Les examens peuvent toutefois être rédigés dans la langue préférée par l’étudiante ou l’étudiant.
Pour les cursus proposés parallèlement en français et en allemand, les étudiantes et étudiants peuvent choisir de participer à un même cours donné dans l’autre langue. De cette manière, s’ils étudient une branche qui exige le choix d’un ou de plusieurs programmes complémentaires, ils ont la possibilité de suivre ceux-ci dans la langue secondaire.
Les étudiantes et étudiants qui ont obtenu au moins 40 % des crédits ECTS prévus par leur plan d’études dans la langue secondaire se voient attribuer leur diplôme avec la mention « études bilingues, français/allemand ».
Outre les cursus proposés en allemand et en français, les universités et les hautes écoles spécialisées disposent d’une offre croissante de cursus bilingues français-anglais, voire entièrement en anglais. Cela concerne surtout les cursus de master dans les branches scientifiques, techniques et économiques.