Logo Kanton Bern / Canton de BerneOP Centres d'orientation professionnelle
  • de
  • fr

Informations pour les apprenti-e-s

En dernière année d'apprentissage, il est important de penser à la suite. Recherche d'emploi, année de transition, service militaire ou formation continue ? Si vous vous posez de telles questions, l'orientation professionnelle est là pour vous aider à y voir plus clair. Si tout ne se passe pas bien pendant l'apprentissage ou si des problèmes se posent dans l'entreprise formatrice, n'attendez pas pour demander de l'aide. Des spécialistes sont là pour vous.

 

De la formation à l'emploi

La formation professionnelle initiale est la première étape de nombreux parcours professionnels. Vous êtes adulte et prenez vos propres décisions. Il est judicieux de réfléchir assez tôt à ce que vous voulez faire après votre apprentissage. Le système de formation professionnelle est très perméable et offre de nombreuses possibilités, qu'il s'agisse de faire carrière dans le métier appris ou d'en changer. Cela ne sera pas possible sans formation continue. Il est important d'y penser et de planifier les prochaines étapes.

Le premier pas est de s'informer : orientation.ch vous fournit des informations détaillées. Le second est de vous faire conseiller et aider : n'hésitez pas à vous adresser à l'OP – même pour un dossier de postulation. Inscrivez-vous à un entretien EclairezVotreVoie !

  • orientation.ch

  • S'inscrire à ÉclairezVotreVoie

  • Que faire quand vos postulations n'aboutissent pas ?

Problèmes durant la formation

Durant l'apprentissage, tout ne se déroule pas toujours comme on le souhaiterait. Des problèmes surviennent parfois dans l'entreprise formatrice. Les crises peuvent être surmontées, surtout si l'on se fait aider à temps. Des spécialistes sont là pour vous, n'hésitez pas à vous adressez à eux.

Si les problèmes touchent l'entreprise formatrice ou votre formateur ou formatrice, prenez contact avec le service de Conseil et surveillance de l'apprentissage. Si le choix de la profession s'avère être erronné ou qu'un changement de profession est nécessaire, l'orientation professionnelle se fera un plaisir de vous aider : inscrivez-vous pour un entretien EclairezVotreVoix. Si vos difficultés sont liées au Corona, inscrivez-vous pour un entretien SOS Corona - Conseil en gestion de carrière. En cas de problèmes à l'école professionnelle, vous pouvez en discuter avec vos enseignants et enseignantes, les directions des services ou les services de conseils internes à l'école.

Si vous hésitez et ne savez pas exactement vers qui vous tourner ou si vous avez d'autres questions, prenez contact avec l'InfoService. 

Partager