Logo Kanton Bern / Canton de BerneOP Centres d'orientation professionnelle
  • de
  • fr

Informations pour les personnes réfugiées en provenance d’Ukraine

Інформація для біженців з України / Информация для беженцев из Украины

Les réfugié-e-s ukrainien-ne-s qui souhaitent travailler en Suisse ou s’informer sur le choix professionnel, la formation, les études ou la gestion de carrière trouveront de nombreuses informations utiles sur cette page.

Cette page est adaptée en continu. Vous trouverez ci-dessous une instruction expliquant comment traduire cette page en ligne.

Ця сторінка постійно оновлюється. Нижче ви знайдете інструкції, як перекласти сторінку онлайн.

Эта страница постоянно адаптируется. Ниже вы найдете инструкции о том, как перевести страницу в Интернете.

Google Translate / переклад / Перевод

  • Traduction automatique de la page internet. Attention : les textes traduits de manière automatique comportent souvent des erreurs.
  • Перегляньте автоматично перекладену сторінку в Інтернеті. Примітка. Машинний переклад часто містить помилки.
  • Отображение страницы в машинном переводе в Интернете. Примечание: Машинный перевод часто содержит ошибки.

Instruction Google Translate  |  Інструкції переклад Google  |  Инструкции Перевод Google

Généralités

Qu’il s’agisse de se lancer dans une formation ou de chercher un emploi, l’acquisition de la langue locale (français ou allemand) est la première étape. Vous trouverez ci-après des informations spécifiques pour chaque groupe-cible.

Les liens ci-après mènent vers les offres de formation du canton de Berne pour les personnes réfugiées en provenance d’Ukraine ainsi qu’à des informations sur le système suisse de formation.

Pour visionner la vidéo avec des sous-titres en ukrainien ou russe (traduction automatique), procéder ainsi : 1. Dans la vidéo cliquer sur le symbole des sous-titres (une ligne rouge apparaît alors sous le symbole), 2. Cliquer sur le symbole des paramètres > sous-titres > traduire automatiquement > choisir la langue.

  • Offres de formation pour les personnes réfugiées en provenance d’Ukraine

  • Vidéo sur le système suisse de formation (ukrainien avec sous-titres en français ou allemand)

  • Français : Informations sur la formation et l'emploi en Suisse

  • Ukrainien : Інформація про освіту і професію

Enfants / jeunes (moins de 15 ans)

Les enfants et jeunes de moins de 15 ans sont accueillis et scolarisés rapidement et simplement par les communes.

Jeunes / jeunes adultes (plus de 15 ans)

Les jeunes et jeunes adultes âgé-e-s de 15 à 25 ans ont la possibilité de suivre des formations (formation professionnelle initiale, écoles moyennes, etc.) ainsi que des cours de langue afin d’apprendre le français (ou l’allemand).

Informations pour les parents

Vous trouverez ici les informations et les liens les plus importants sur les thèmes « orientation professionnelle » et « système de formation » :

Informations importantes pour les parents en français

Informations importantes pour les parents en ukrainien

Informations importantes pour les parents en russe

Étudiant-e-s

Les étudiant-e-s en provenance d’Ukraine souhaitant poursuivre leurs études en Suisse peuvent assister aux cours des hautes écoles spécialisées et universités en tant qu’auditeur-trice-s ou étudiant-e-s d'échange. Chaque institution est responsable de l’admission en son sein. Vous trouverez ci-dessous de nombreuses informations utiles et offres de soutien concernant les études et la recherche.

Adultes

Si vous souhaitez travailler en Suisse ou y suivre une formation de base ou une formation continue, il vous faut d’abord maîtriser suffisamment bien le français (ou l’allemand). Les liens suivants pourraient vous être utiles si vous cherchez un cours de français, des informations sur la reconnaissance des diplômes étrangers ou du travail.

Prestations de conseil de l'OP

Les personnes réfugiées en provenance d’Ukraine peuvent s'inscrire à nos offres de conseil. Condition : un niveau de langue A2 en français ou éventuellement en anglais.

Prestations de conseil

4.5.22/pao

Partager