Logo Kanton Bern / Canton de BerneOP Centres d'orientation professionnelle

Informations pour les personnes migrantes

L'OP du canton de Berne coopère avec l'Office de l'intégration et de l'action sociale (OIAS). Les personnes migrantes ayant des questions sur l'insertion professionnelle sont orienté-e-s vers l'OP par l'OIAS, avec les formalités correspondantes. Sur cette page, nous vous proposons des liens vers des informations et des offres utiles.

Ukraine

Des informations spécifiques pour les personnes ayant fui l'Ukraine sont disponibles ici :

Informations pour les personnes réfugiées en provenance d'Ukraine

 

Informations de l'OP / du canton de Berne

L'OP propose toute une série de fiches d'information dont certaines peuvent être utiles aux personnes migrantes. La direction de l'instruction publique et de la culture du canton de Berne offre des informations classées selon le degré de formation.

  • Fiches d'information de l'OP -
    « pour les personnes de l'étranger »

  • INC Canton de Berne -
    Infos selon degré de formation

Informations dans d'autres langues

Sur orientation.ch, vous trouverez des informations, des liens et des brochures en différentes langues, qui abordent les questions les plus importantes sur la formation professionnelle ou scolaire. Il existe également plusieurs vidéos qui présentent le système suisse de formation (voir ci-dessous).

 

Séances d'information avec traduction

De temps en temps, nous proposons des séances d'information sur le thème de la formation en Suisse. Ces séances s'adressent aux personnes de langue étrangère. Consultez notre page des manifestations.

Soutien spécifique pour les jeunes

Lors de la transition de l'école au monde du travail, les adolescent-e-s et les jeunes adultes ont parfois besoin d'un soutien plus important que leurs parents ne peuvent leur offrir. Selon la situation, le soutien d'un coach professionnel (Support+) répondra davantage aux besoins du jeune. Contactez-nous pour un conseil en orientation professionnelle à l'OP.

Remarques : cette offre ne s'adresse pas spécifiquement aux jeunes migrant-e-s, mais elle est ouverte à tous les adolescents et toutes les adolescentes du canton de Berne. Des compétences linguistiques en français ou en allemand avec un niveau de langue A2 sont requises pour un entretien. Si ce n'est pas votre cas, faites-vous accompagner par une personne qui peut traduire. Lors de l'inscription, veuillez indiquer vos compétences linguistiques. Des conseils dans d'autres langues (notamment en anglais) sont parfois possibles.

Reconnaissance des diplômes étrangers

Les personnes qui ont des questions sur les diplômes étrangers et les opportunités de carrière en Suisse s'inscrivent pour un entretien ÉclairezVotreVoie. Des compétences linguistiques en allemand ou en français avec un niveau de langue A2 sont requises. Si ce n'est pas votre cas, faites-vous accompagner par une personne qui peut traduire. Veuillez indiquer quelles sont vos compétences linguistiques lors de l'inscription. Des entretiens dans d'autres langues (notamment en anglais) sont parfois possibles.

Bernetz

« Bernetz » est un programme de réseau pour les migrantes et les migrants qui ont déjà terminé leur formation ou leurs études, mais qui n'ont pas encore trouvé d'emploi. Le programme permet aux personnes en recherche d'emploi de nouer de nouveaux contacts, de mieux connaître le marché du travail et d'optimiser leur dossier de candidature.

Le programme se compose de huit modules ainsi que d'ateliers. Il dure de janvier à octobre. Le délai d'inscription est toujours en novembre pour l'année suivante.
 

Uni Berne : Open Lecture Hall

Les personnes titulaires d'un permis F, N, B ou S peuvent suivre des cours à l'Université de Berne en tant qu'auditeurs et auditrices libres, jusqu'à cinq cours pendant un semestre. Ils reçoivent un campus-account et un accès à la documentation, aux bibliothèques et à l'offre sportive. Ceci sans immatriculation régulière. C'est l'Association des étudiants de l'Université de Berne (SUB) qui rend cet accès possible avec le projet « Open Lecture Hall ». 

  • La SUB prend en charge les coûts pour la carte d'auditeur-trice libre. 
  • Des étudiant-e-s bénévoles accompagnent les participant-e-s dans le cadre d'un programme de mentorat. 
  • Les places sont limitées.
  • Une inscription est nécessaire. Se renseigner sur la date limite d'inscription.

Il n'est pas possible de passer des examens, d'obtenir un diplôme, de faire valoir des cours dans le cadre d'études. 

Partager