Vous aimeriez vous reconvertir et changer de domaine professionnel mais n’avez que peu d’expérience dans le secteur visé ? Suivez une formation professionnelle initiale et décrochez un diplôme professionnel pour adultes.
Le certificat fédéral de capacité (CFC) et l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ne sont pas réservés aux jeunes en fin de scolarité obligatoire. Les adultes également peuvent effectuer un apprentissage ordinaire dans une entreprise formatrice ou au sein d’une école de métiers et ainsi obtenir le diplôme professionnel qui leur permettra d’exercer la profession de leur choix.
Prérequis
- Avoir conclu un contrat d’apprentissage
- Recommandation : au minimum niveau A2 à B2 en français selon la profession et le diplôme visés.
Démarches
Vous devez d’abord trouver une place d’apprentissage dans une entreprise possédant une autorisation de formation. Une fois le contrat d’apprentissage conclu, adressez‑en un exemplaire signé à l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle pour validation. Vous suivez ensuite votre formation professionnelle initiale en partie dans l’entreprise et en partie à l’école professionnelle et dans le cadre des cours interentreprises. Selon le bagage de formation que vous possédez, vous pouvez bénéficier d’une dispense pour certains cours ou domaines de qualification. Vous achevez votre formation par l’examen de fin d’apprentissage (procédure de qualification).
Coûts
Aucun pour l’obtention du diplôme
Durée
Entre deux et quatre ans selon la profession visée