Vous disposez d’une longue expérience dans le métier que vous exercez ? La validation des acquis de l’expérience (VAE) est peut-être la meilleure manière pour vous d’obtenir un diplôme professionnel pour adultes. Vous complétez vos connaissances et apportez la preuve de vos compétences professionnelles.
Dans le cadre de la procédure de validation des acquis de l’expérience, vous élaborez un dossier faisant état de vos compétences dans la profession visée. Si vous remplissez l’ensemble des exigences, vous obtenez le diplôme professionnel correspondant.
La procédure est pour l’heure proposée dans deux professions dans la partie francophone du canton. D’autres possibilités existent en Suisse romande : veuillez aussi consulter l'encadré « Première étape » au bas de la page.
Prérequis
- Vous devez disposer de cinq ans d’expérience professionnelle (dont un certain nombre dans la profession visée, détails dans la liste des professions du SEFRI, voir lien ci-dessous).
- Etre en emploi n'est pas indispensable. Cependant, selon les compléments à faire au niveau pratique, un emploi dans la branche peut être nécessaire.
- Recommandation : posséder au moins le niveau B1 en français
Démarches
Cette voie permet aux personnes intéressées de faire reconnaître les acquis issus de leurs expériences professionnelles et personnelles, et donne accès à un titre professionnel sans avoir suivi de formation standard. Cette procédure de qualification consiste en la rédaction d'un dossier de preuves, qui est ensuite évalué par des expert-e-s du métier et du domaine de la culture générale, le cas échéant. S'il résulte, après l'évaluation du dossier, que certaines compétences n'ont pas été validées, les candidat-e-s peuvent bénéficier de compléments de formation pour combler les lacunes existantes. Si l'ensemble des conditions de réussite de la profession visée sont remplies, le CFC ou l'AFP peuvent être délivrés.
Coûts
Un émolument de 90 francs est demandé (pour l’outil en ligne). Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet dans la fiche des coûts de la validation.
Coûts de la validation canton de Berne
Liste des professions - SEFRI
Témoignage « Mécanicienne sans passer par la case apprentissage » - Le Journal du Jura
Témoignage « Une opportunité à ne pas manquer » - Le Journal du Jura
Première étape
Vous êtes intéressé‑e par la procédure de validation des acquis de l’expérience ? Participez à une séance d’information ou annoncez-vous à un entretien au service spécialisé des diplômes professionnels pour adultes. Cette démarche d'information est obligatoire.
Dans la partie francophone du canton de Berne, des procédures VAE sont proposées pour les professions suivantes :
- Assistant-e socio-éducatif/-ive CFC
- Mécanicien-ne de production CFC
Autres professions accessibles via la VAE en Suisse Romande - orientation.ch
Cours de préparation aux compétences de base pour adultes
Le cours préparatoire vous permet d'acquérir des connaissances importantes afin d'accéder à une formation professionnelle initiale régulière ou abrégée, à une procédure de validation ou à une admission directe à l'examen final.
Août 2024 à juin 2025, le vendredi après-midi.
Il est possible de s’inscrire au cours préparatoire à partir de début mars.