Logo Kanton Bern / Canton de BerneOP Centres d'orientation professionnelle
  • de
  • fr

Informations pour les élèves du gymnase et de l'ECG

Les écoles moyennes vous préparent à une nouvelle étape de votre parcours de formation : les études. Le choix est vaste et vous ferez le vôtre en fonction de vos intérêts. L'orientation professionnelle vous soutient dans ce processus.

École moyenne – et après ?

Le gymnase et l’ECG vous préparent à l’obtention d’un diplôme qui vous ouvrira une multitude de portes. En choisissant votre domaine d’études ou de formation, vous mettrez l’accent sur vos intérêts et vos points forts. 

Après l’école, un vaste éventail d’options s’offre à vous. Choisir un domaine d’études ou de formation, c’est déjà poser les bases de votre futur parcours professionnel. Prenez le temps de la réflexion au moment de faire ce choix. Nous sommes là pour vous accompagner dans votre démarche :

  • Inscrivez-vous, dans votre école, pour un conseil en orientation universitaire. 
  • La lettre d’information « horizon » vous tient au courant deux fois par an : domaines des études, séances d’information, dates d’inscription, témoignages de jeunes sur le monde des études et du travail, et bien plus encore.
  • Nos infothèques regorgent d’informations sur les formations et les professions : n’hésitez pas à nous rendre visite.
  • De son côté, l’InfoService vous fournit de brèves informations par e-mail.
  • Lettre d’information « horizon »

  • Infothèques

  • InfoService

Choisissez vos études

Le choix des études est un processus qui prend du temps. Ne brûlez pas les étapes et faites votre choix si possible sans contrainte de temps:

  • Clarifier ses intérêts et ses objectifs : pensez à ce qui vous intéresse, ce qui est important pour vous. Ces considérations constituent la base de votre réflexion.
     
  • Obtenir une vue d'ensemble : envisagez toutes les possibilités et mettez de côté celles qui n’entrent pas en ligne de compte. Parmi les options que vous aurez retenues : renseignez-vous sur les programmes d'études, assistez à des séances d'information, discutez avec votre entourage et profitez d’un conseil en orientation universitaire.
     
  • Décider : c'est peut-être la plus grande décision que vous ayez eu à prendre jusqu’à ce jour. Pesez les avantages et les inconvénients, définissez vos priorités. Être conscient des critères de son choix est précieux pour prendre une décision. 
     
  • Mise en œuvre : une fois votre décision prise, la prochaine étape consiste à la mettre en oeuvre. Inscription à l'université, clarification du financement, etc.
     

Vous avez besoin d'aide et de conseils pour franchir ces étapes? Nous sommes heureux d'être là pour vous. Inscrivez-vous au conseil en orientation universitaire à l’OP.

Planifiez vos études

Vous savez désormais quelles études vous allez entreprendre. Un aperçu des décisions qu'il vous reste à prendre :

  • Lieu des études : certaines filières d'études sont proposées dans plusieurs hautes écoles, alors que d'autres ne le sont que dans quelques établissements. Comment choisir le lieu idéal pour faire vos études ? Un contenu de cours spécifique, vos préférences entre une école de grande taille ou plus familière, votre envie de vivre en dehors du cocon familial ou non. Autant de questions à vous poser pour faire pencher la balance.
     
  • Financement : en plus des frais d'inscription et des taxes universitaires, vous devez inclure d'autres coûts dans votre budget : assurances, vêtements, nourriture, frais de déplacement, argent de poche - et éventuellement loyer. Clarifiez avec vos parents de quels moyens financiers vous disposez.
     
  • Travailler tout en étudiant : exercer un emploi à temps partiel peut être une option pour financer une partie de vos dépenses. Vous découvrirez le monde professionnel et mettrez le nez hors de vos bouquins !
     
  • Opportunités de carrière après l'obtention du diplôme : votre choix de formation et d'études influence les domaines professionnels dans lesquels vous pourrez travailler par la suite. Pensez-y avant de commencer votre formation ! Cela vous aidera à clarifier vos objectifs personnels et à choisir les domaines dans lesquels vous vous spécialiserez durant vos études.
     

Si vous avez des questions, des hésitations, un entretien avec un conseiller ou une conseillère en orientation vous aidera à y voir plus clair !  Inscrivez-vous pour un conseil en orientation universitaire.

Partager