Si tu ne parviens pas à trouver un apprentissage immédiatement après la 11e année, il existe la possibilité d'une solution intermédiaire. Il peut s'agir d'une solution transitoire publique ou d'une offre privée : séjour linguistique, au pair, stage de longue durée.
Solutions transitoires
Les solutions transitoires s'adressent aux adolescent-e-s et jeunes adultes qui, malgré une recherche active, n'ont pas trouvé de solution après l'école. Les différentes solutions transitoires se distinguent par le poids donné à la pratique et au bagage théorique, ainsi que par le type d'accompagnement proposé. Les solutions transitoires préparent à un apprentissage : l'objectif est de signer un contrat d'apprentissage.
L'inscription à une solution transitoire se fait généralement pendant les semaines 13 à 18 par les maîtres et maîtresses de classe. Pour certaines solutions transitoires, l'inscription doit être effectuée auprès du service d'aiguillage régional. Même s'il n'est pas clair quelle solution transitoire est appropriée après la scolarité obligatoire, une inscription auprès du service d'aiguillage sera effectuée. Ce service accompagne ensuite les adolescent-e-s et les jeunes adultes dans leur recherche de la solution transitoire la plus adaptée.
Exemples : année scolaire de préparation professionnelle, préapprentissage, semestre de motivation (SEMO).
Choisir une solution transitoire
Pas encore de solution après la 11e année ? (présentation commentée)
Solutions transitoires dans le canton de Berne
Service d'aiguillage
Autres solutions
En cas de choix d'une solution privée, il faut généralement s'attendre à des coûts plus élevés. Il est donc important de vérifier, dès le départ, quels objectifs doivent être atteints au cours de cette année de transition et si la voie choisie est réaliste.
Exemples : écoles privées, séjour linguistique, stage de longue durée.
Attention : une année est vite passée ! La recherche d'une place d'apprentissage doit être activement poursuivie tout au long de l'année.