Logo Kanton Bern / Canton de BerneOP Centres d'orientation professionnelle
  • de
  • fr

Trouver une place d’apprentissage

Comment trouver une place d’apprentissage qui me correspond ? A quoi dois-je faire attention en préparant ma lettre de motivation ou durant un entretien d’embauche ? Comment déposer une candidature en ligne ?
Tu trouveras toutes les réponses à ces questions sur cette page.

Ce dont tu as besoin

Pour chercher une place d’apprentissage, il te faut deux choses : un bon dossier de candidature et une liste des places vacantes. Tu apprendras à l’école comment faire un dossier de candidature et tu trouveras ici d’autres conseils utiles. Tu peux aussi te rendre dans ton centre OP pour y faire vérifier ton dossier (voir plus bas la rubrique « Faire contrôler ton dossier »).

Quant à la liste des places vacantes dans le canton de Berne, tu peux y accéder via les bourses des places d’apprentissage ou en téléchargeant l’application App OP sur ton smartphone.

  • Places d’apprentissage vacantes
    (canton de Berne)

  • Places d’apprentissage vacantes
    (toute la Suisse)

  • App OP

  • Dossier de candidature : conseils et modèles

Comment t’y prendre

Tu dois t’attendre à ce qu’un grand nombre de jeunes postulent pour la même place. Pour que ton dossier sorte du lot, il ne doit contenir aucune erreur. Ta lettre de motivation doit clairement montrer ta motivation et ton intérêt pour la place dans l’entreprise visée. Parfois, tu devras postuler en ligne ou bien au moyen d’une vidéo. Tu trouveras quelques conseils à ce sujet dans la fiche d'information ci-dessous ainsi que dans le clip que nous avons réalisé.

Faire contrôler ton dossier

Avant d'envoyer ton dossier de candidature, n'oublie pas de le faire contrôler par un adulte, par exemple au centre OP. Il te suffit de t’inscrire en ligne pour un entretien bref (ÉclairezVotreVoie, offre « Prêt-e à postuler ? ») et d’apporter ton dossier en version papier. Nous regarderons ensemble tes documents et te donnerons des conseils pour valoriser encore davantage ta candidature.

Tu peux aussi montrer ton dossier au conseiller ou à la conseillère en orientation de ton école. Il ou elle examinera avec toi ce qui peut encore être amélioré.

Tests d’aptitudes

Bien souvent, le dossier de candidature doit aussi comporter les résultats de tests d’aptitudes. En demandant ces tests, les entreprises formatrices cherchent à obtenir des informations complémentaires sur tes capacités et ton potentiel. Informe-toi pour savoir dans quelles professions ces tests sont nécessaires et à quel moment il est préférable de les passer. Si tu veux t’y préparer au mieux, tu peux suivre nos ateliers consacrés aux tests d’aptitudes.

Entretien d’embauche

Si ton dossier de candidature a convaincu les recruteurs, tu seras invité‑e à un entretien d’embauche. Consulte le site orientation.ch pour savoir comment t’y préparer, comment se déroule généralement un entretien et quelles questions peuvent t’être posées. Tu trouveras ci-dessous le lien correspondant.

Nous avons également tourné un film dans lequel nous montrons ce qu’il faut faire et ne pas faire au cours d’un entretien d’embauche. Parfois, l’entretien se déroule en ligne.

Comment réagir après une réponse négative

Il est tout à fait normal que tu reçoives aussi des réponses négatives lors de ta recherche de place d’apprentissage. Ce n’est pas une raison pour baisser les bras ! Cherche à savoir pourquoi tes candidatures sont refusées : demande directement aux entreprises concernées pour quelles raisons elles n’ont pas retenu ton dossier. Demande-toi aussi si tu remplis vraiment les exigences pour le métier que tu vises. Peut-être existe-t-il d’autres métiers dans lesquels tu pourrais postuler ?

Si tu ne sais plus trop quoi faire et que tu te sens un peu perdu‑e, discute de la situation avec tes parents ou tes enseignants et enseignantes et prends rendez-vous pour un entretien au centre OP.

Partager