Logo Kanton Bern / Canton de BerneOP Centres d'orientation professionnelle

Les jeunes ayant un besoin de soutien accru

Dans votre classe, avez-vous des élèves qui ont un besoin de soutien accru ? Les centres OP proposent une offre complète d'ateliers et de sessions de coaching. Si vous souhaitez en savoir plus, adressez-vous à l'interlocuteur de l'OP responsable de votre école !

Ateliers

Durant les ateliers, les adolescent-e-s se familiarisent avec les tests d'aptitude, apprennent comment est structuré un bon dossier de postulation pour la recherche d'une place d'apprentissage et quels sont les points les plus importants d'un entretien d'embauche. Les ateliers, proposés dès la 10e année, sont gratuits et s'adressent aux adolescent-e-s qui sont prêts à participer activement à un groupe.

  • Atelier Découvrir les tests d'aptitudes : quels tests sont adaptés à quels métiers ? Comment puis-je me préparer ?
     
  • Atelier En route vers le gymnase : quelle option est la plus adaptée pour moi ? Que faire après le gymnase ?
  • Ateliers : détails et inscription

Coaching Support+

Malgré l'aide des enseignant-e-s, il se peut qu'un ou une jeune n'ait pas de solution de raccordement à la fin de sa scolarité obligatoire. Les parents peuvent également se sentir débordés par cette tâche. Avec un soutien adapté, il est parfois possible de débuter avec succès une formation professionnelle initiale.

Les centres OP ont développé le coaching Support+, une offre de soutien adaptée aux besoins des adolescent-e-s et jeunes adultes bloqué-e-s dans leur processus de recherche d'une place d'apprentissage : un-e spécialiste de l'OP les accompagne et les forme aux compétences dont ils et elles ont besoin. Souvent, un soutien ponctuel suffit, par exemple une amélioration ciblée des compétences en matière de candidature.

Discutez avec la conseillère ou le conseiller en orientation de votre école afin de mettre un coaching en place.

Case Management Formation Professionnelle CMFP

Quelques adolescent-e-s ont besoin d'un soutien plus important encore. Les spécialistes du CMFP prennent en charge ces adolescent-e-s ayant des problèmes multiples et les aident à trouver une solution grâce à un vaste réseau. Parlez à la conseillère ou au conseiller en orientation de votre école ou contactez-nous directement.

Afin de pouvoir estimer suffisamment tôt si un case management est nécessaire, les bilans menés régulièrement durant la PCP permettent d'évaluer la situation de l'élève. Des documents pour le bilan ainsi qu'un guide CMFP sont à disposition des enseignant-e-s.

Partager