Le Case Management Formation Professionnelle (CMFP) s'adresse aux adolescent-e-s à partir de la 9e année scolaire et aux jeunes adultes jusqu'à 25 ans ayant des difficultés multiples. Ils sont accompagnés et pris en charge individuellement. Si le choix d'un métier et l'entrée dans une formation professionnelle initiale ou dans la vie professionnelle sont infructueux, une perspective d'avenir peut s'avérer difficile.
Nous rencontrons actuellement des difficultés avec notre service de téléphonie. Nous mettons tout en oeuvre pour résoudre le problème. Si vous ne parvenez pas à nous joindre, veuillez écrire un courriel contenant votre numéro de téléphone à l’adresse électronique cmfp-bf@be.ch. Nous vous rappellerons au plus vite. Nous nous excusons pour le désagrément et vous remercions de votre compréhension.
Case Management
Lorsque les adolescent-e-s sont confronté-e-s à plusieurs difficultés en même temps lors du choix d'une profession ou au cours d'une formation, il ne leur est souvent pas possible de les surmonter sans aide. Les difficultés peuvent être de diverses natures : de faibles résultats scolaires, une motivation insuffisante, des problèmes de comportement, un soutien insuffisant de la part des parents ou des problèmes de santé. Le case management est recommandé dans de telles situations.
Un ou une case manager parle de la situation avec les adolescent-e-s concerné-e-s et leurs parents ou avec les jeunes adultes. Les objectifs et les mesures d'accompagnement sont négociés ensemble. Les objectifs sont notamment :
- trouver un apprentissage
- réussir un apprentissage
- réussir l'entrée dans la vie professionnelle
Des mesures spécifiques peuvent être, par exemple, un stage, la participation à un atelier de postulation ou à un semestre de motivation, ou encore travailler avec un coach professionnel (Support+, voir ci-dessous). Le ou la case manager coordonne toutes les mesures et travaille en étroite collaboration avec les écoles, les services sociaux, les entreprises formatrices, les offices régionaux de placement et autres institutions.
Évaluation, inscription
Afin d'évaluer le plus tôt possible si un case management est nécessaire, des bilans sont effectués régulièrement dans les écoles. Le plus souvent, c'est une institution – par exemple une école, un service social, un centre de conseil – qui inscrit les adolescent-e-s et les jeunes adultes auprès de l'OP de la région pour un case management. Les adolescent-e-s concerné-e-s peuvent également s'inscrire de manière autonome.
Afin d'évaluer si une inscription est nécessaire, il est recommandé d'utiliser la liste de contrôle d'évaluation (ci-dessous). Cependant, elle ne peut en aucun cas remplacer une évaluation personnelle approfondie par un ou une case manager. En cas de doute, n'hésitez pas à nous appeler : tél. 031 633 81 04, veuillez nous laisser un message sur le répondeur le cas échéant. Après l'inscription, une analyse sera effectuée pour déterminer si le case management est lancé ou non.
Liste de contrôle d'évaluation
Informations pour les écoles
Informations pour les services sociaux
et pour l’assurance-invalidité AIBE
Témoignages (en allemand)
«Wenn der Lehrabschluss Gold wert ist» -
SRF Regionaljournal 9.6.2015«Lehrabschluss dank Case Management» - Migrosmagazin 9.8.2017
Zusammenarbeit CMBB und IV «Es ist uns gelungen, eine Lücke zu schliessen» - Einsteiger 18.2.2023
Support+ «Genau die Unterstützung, die ich benötige» - Einsteiger 5.12.2020
Support+
Si la recherche d'un apprentissage ou d'un préapprentissage est difficile, un coach professionnel peut être la bonne solution. Support+ accompagne les adolescent-e-s et jeunes adultes bloqué-e-s dans leur processus de recherche : un spécialiste accompagne les adolescent-e-s et les forme aux compétences dont ils ont besoin. Souvent, un soutien ponctuel suffit, par exemple une amélioration ciblée des compétences en matière de candidature. Un accompagnement plus intensif est parfois nécessaire. Les parents et les personnes de l'entourage sont impliqués dans les tâches.
Si les conditions préalables pour un accompagnement plus intensif existent, veuillez contacter le conseiller ou la conseillère en orientation de votre établissement scolaire. Ils peuvent prendre les mesures nécessaires. Support+ est une prestation du CMFP.
Service d'aiguillage
Le service d'aiguillage régional accompagne les adolescent-e-s et jeunes adultes dans la recherche d'une solution de raccordement adéquate après la scolarité obligatoire. Peut-être que l'apprentissage choisi n'était pas le bon ou qu'une formation a été interrompue.
L'objectif est de trouver une alternative pour une année déjà entamée et de permettre aux adolescent-e-s ou aux jeunes adultes de commencer une formation professionnelle initiale après un an au plus tard. Le service d'aiguillage est une prestation du CMFP.
Nous rencontrons actuellement des difficultés avec notre service de téléphonie. Nous mettons tout en œuvre pour résoudre le problème. Si vous ne parvenez pas à nous joindre, veuillez écrire un courriel contenant votre numéro de téléphone à l’adresse électronique cmfp-bf@be.ch. Nous vous rappellerons au plus vite. Nous nous excusons pour le désagrément et vous remercions de votre compréhension.