Logo Kanton Bern / Canton de BerneOP Centres d'orientation professionnelle
  • de
  • fr

Case Management Formation Professionnelle CMFP

Le Case Management Formation Professionnelle (CMFP) accompagne les adolescent-e-s et les jeunes adultes qui, en raison de multiples difficultés, ont de la peine à s'orienter vers une formation professionnelle ou un emploi. L'objectif est une insertion durable dans le monde du travail. Afin d'assurer une prise en charge optimale, le CMFP et les services sociaux travaillent en étroite collaboration. Les écoles ont également un rôle important à jouer. 

Informations pour les services sociaux – filière d’encadrement

La coopération entre les services sociaux et le Case Management Formation Professionnelle est réglementée par la filière d’encadrement. Les groupes cibles, les processus de coopération et les tâches que les services sociaux et le CMFP doivent remplir sont définis dans le « Guide filière d’encadrement ». Les case managers sont des collaborateurs et collaboratrices de l'OP du canton de Berne qui sont spécialisé-e-s dans cette tâche.

Le domicile légal des adolescent-e-s et des jeunes adultes détermine quel service social ou quel centre OP est responsable de la filière d’encadrement. L'attribution figure dans la liste ci-dessous. Ces informations sont nécessaires pour l'inscription.

  • Filière d’encadrement - BSIG

  • Guide filière d’encadrement

  • Affiliation des services sociaux / OP

  • Formulaires d'inscription CMFP

Les critères d'inscription et le processus de coopération sont organisés en fonction du groupe cible : les adolescent-e-s de 14 à 18 ans, les jeunes adultes de 18 à 25 ans, les réfugié-e-s reconnu-e-s et les personnes temporairement admises. Pour chaque groupe cible, les contenus les plus importants du « Guide filière d'encadrement » sont également disponibles sous forme de résumé :

Informations pour l’assurance-invalidité AIBE

La collaboration du CMFP avec les spécialistes en réadaptation de l'assurance-invalidité du canton de Berne (AIBE) est également clairement définie. La collaboration porte principalement sur le soutien ciblé des jeunes et des jeunes adultes lors du passage à la vie active et sur les prestations de conseil et d’accompagnement destinées aux personnes souffrant de troubles psychiques. Elle a aussi pour but de diminuer le nombre de nouveaux rentiers chez les jeunes.

Le CMFP examine si les jeunes qu’il accompagne ou qui sont inscrits à une solution transitoire sont réputés invalides ou menacés d’invalidité au sens de l’article 8 de la loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA). Il est ainsi garanti que les jeunes concernés soient identifiés précocement par l’AIBE et puissent donc être accompagnés conjointement. Détails au point 2.2 de la convention.

Informations pour les écoles

Afin de s'assurer que la nécessité d'une gestion par le Case Management Formation Professionnelle soit reconnue suffisamment tôt, il est important d'effectuer régulièrement des bilans dans les écoles pendant l'orientation professionnelle. Les enseignant-e-s trouveront les documents pertinents sous le lien suivant.

Publications

Témoignages (en allemand)

Rapports d'évaluation

Articles spécialisés

Partager