Si vous disposez d’au moins cinq ans d’expérience professionnelle, vous pouvez obtenir un diplôme professionnel pour adultes en passant un examen de fin d’apprentissage (procédure de qualification).

Cela vaut pour toutes les professions même si vos qualifications ont été acquises dans un autre cadre que celui de la formation professionnelle initiale classique. Lors de l’examen, vous aurez l’occasion de montrer vos connaissances spécifiques et votre savoir-faire. Il s’agit de la voie la plus courte pour obtenir un diplôme professionnel.
Prérequis
- Vous devez disposer de cinq ans d’expérience professionnelle (dont un certain nombre dans la profession visée, détails dans la liste des professions du SEFRI, voir lien ci-dessous).
- Aucun contrat d’apprentissage n’est nécessaire. Une place de travail dans le domaine visé est obligatoire pour pouvoir passer l'examen pratique.
- De bonnes connaissances en français : au minimum niveau B1 ou B2, selon la profession et le diplôme visés.
Démarches
Pour pouvoir passer l'examen avec succès, vous devez avoir acquis les compétences requises, tant du domaine professionnel que de celui de la culture générale. Après avoir approfondi les compétences éventuellement incomplètes sur votre lieu de travail et/ou en ayant suivi des cours spécifiques, vous vous présentez à la procédure de qualification selon les mêmes modalités et à la même session que les apprenti-e-s engagé-e-s dans la voie standard.
Coûts
Un émolument de 90 francs est demandé (pour l’outil en ligne). Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet dans la notice explicative.
Durée
Selon le parcours de formation et l’expérience professionnelle. Préparation possible en cours d’emploi.