Vous avez déjà achevé une formation préalable ou vous possédez déjà des connaissances dans une profession donnée et vous souhaiteriez obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ? Effectuez un apprentissage raccourci et accédez à un diplôme professionnel pour adultes.

Voici comment faire
La formation professionnelle initiale raccourcie est possible dans toutes les professions. Selon les connaissances préalables, la durée de l’apprentissage est généralement réduite d’une année.
Prérequis
- Avoir achevé une première formation et/ou disposer de compétences professionnelles dans la profession visée
- Avoir conclu un contrat d’apprentissage
- Recommandation : posséder au moins le niveau B1 en français
Démarches
Il vous faut tout d’abord conclure un contrat d’apprentissage avec une entreprise formatrice qui assume la responsabilité d’une formation professionnelle initiale raccourcie. Le contrat signé doit être approuvé par l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle. Vous suivez ensuite votre formation professionnelle initiale raccourcie en partie dans l’entreprise et en partie à l’école professionnelle et dans le cadre des cours interentreprises. Selon le bagage de formation que vous possédez, vous pouvez bénéficier d’une dispense pour certains cours ou domaines de qualification. Vous achevez votre formation par l’examen de fin d’apprentissage (procédure de qualification).
Coûts
Aucun pour l’obtention du diplôme
Durée
Entre un et trois ans selon la profession visée (la durée ordinaire est réduite d’un à deux ans)
Informations sur les apprentissages (durée)
Places d’apprentissage vacantes
Il n'est jamais trop tard ! - DPA brochure
Assistant-e en soins et santé communautaire (ASSC)
Un autre modèle de formation professionnelle initiale raccourcie existe dans le canton de Berne pour les personnes qui ont de l'expérience professionnelle dans le domaine concerné.
Assistant-e en soins et santé communautaire - Memento pour la formation raccourcie