Logo Kanton Bern / Canton de BerneOP Centres d'orientation professionnelle
  • de
  • fr

Informations pour les parents

Dès leur plus jeune âge, les enfants s'intéressent aux métiers et aux activités exercées dans leur entourage. Ce premier accès au monde du travail les aidera, plus tard, lors du choix professionnel à l'école secondaire, quand il s'agira de se décider pour la formation adéquate.

Enfant à l'école primaire

Dans la vie quotidienne, les enfants croisent différents métiers et les perçoivent avec une grande soif de connaissance. En tant que parent ou représentant-e légal-e, prenez le temps de parler de votre profession à votre enfant. Vous l'aidez ainsi à se forger une première image qu'il ou elle pourra confronter, plus tard, avec la réalité. L'OP soutient des projets menés avec des enfants en âge d'école primaire. Comme le montre la vidéo qui a été filmée dans une école de Thoune.

  • Projet pilote de sensibilisation précoce
    (vidéo en allemand)

Comment activer les sous-titres dans les vidéos YouTube :

Instruction vidéo sur les sous-titres

Enfant à l'école secondaire

  • Qu'est-ce qui convient le mieux à mon enfant : une école moyenne ou un apprentissage ?
  • Quel métier est le bon ?
  • Comment mon enfant trouve-t-il une place d'apprentissage adéquate ?

En tant que parent, vous vous posez certainement de nombreuses questions sur le choix de formation de votre enfant. Ce n'est pas étonnant, car ce choix est une tâche qui implique toute la famille. Les étapes concernées sont indiquées dans le schéma décrivant la préparation au choix professionnel (PCP). Vous et votre enfant êtes les bienvenus dans nos infothèques. De nombreuses informations sur les professions et les formations vous y attendent.  

Si vous souhaitez un soutien dans l'élaboration du choix de formation de votre enfant, vous pouvez l'inscrire à un entretien d'orientation professionnelle. Nous nous réjouissons de vous rencontrer lors du premier entretien. Les informations ci-dessous vous intéresseront certainement.

Enfant suivant une solution transitoire

Si, à la fin de sa scolarité obligatoire, votre enfant n'a pas de formation en vue, suivre une solution transitoire pendant une année est une bonne option. Mais il est important de bien profiter de cette année car elle passe vite.

Néanmoins, il faut continuer à chercher avec assiduité une place d'apprentissage pour l'année suivante. Il est important que votre fils/fille participe en classe et réussisse bien. Les enseignant-e-s soutiennent tous les adolescent-e-s de manière intensive ; toutefois, la responsabilité principale de la formation professionnelle initiale vous incombe en tant que représentant-e légal-e.

Tout le monde est apte à exercer plusieurs professions et le système suisse de formation professionnelle est très perméable. Il est particulièrement important que l'entrée dans une formation soit réussie. Plus tard, il existe de nombreux chemins permettant de se rapprocher du travail de rêve.

Enfant en formation professionnelle initiale

Avec la formation professionnelle initiale (apprentissage), votre fils ou votre fille reçoit une très bonne formation. La réussite de cette première étape permet ensuite de construire sa carrière professionnelle.

En dernière année d'apprentissage, il est important de penser à ce qui viendra après. Est-il possible de rester dans l'entreprise formatrice ou faut-il chercher un emploi ailleurs ? Quand le service militaire doit-il être effectué ? Est-ce qu'une année sabbatique est une option (apprentissage d'une langue, expériences de voyage, etc.) ? Votre enfant est désormais majeur-e et prend ses décisions de manière autonome. En tant que parents, cependant, vous pouvez toujours être d'un grand soutien : parlez-en à votre fils ou à votre fille.

Des difficultés surviennent parfois au cours d'un apprentissage : peut-être que le choix du métier est remis en cause, qu'il y a des problèmes dans l'entreprise ou au niveau des cours professionnels. Dans ce cas aussi, votre soutien en tant que représentant-e légal-e est requis. Encouragez votre enfant à rechercher le dialogue, que ce soit avec la personne responsable de la formation professionnelle dans l'entreprise formatrice, les enseignant-e-s de l'école professionnelle ou le service de conseil et surveillance de l'apprentissage. S'il convient de reconsidérer le choix professionnel, l'OP est là pour en discuter avec votre enfant. Nous conseillons toutes les personnes ayant des questions concernant leur parcours professionnel. Envoyez un courriel à l’InfoService !

Enfant au gymnase ou à l'EMSp

Si votre fille ou votre fils fréquente le gymnase ou l'école de maturité spécialisée, un premier choix de formation a été fait. Mais que se passe-t-il après ? Faut-il envisager des études, et si oui, dans quel domaine ? Ou plutôt une formation professionnelle initiale ?  

Réussir le gymnase ou l'EMSp ouvre de nombreuses possibilités, mais nécessite aussi de décider d'un certain parcours. Votre enfant est majeur-e au moment d'obtenir son diplôme et prend désormais ses décisions de manière autonome. En tant que représentant-e légal-e, vous pouvez lui apporter soutien et motivation. Il est important que vous soyez intéressé-e, que vous posiez des questions et que vous exprimiez votre propre opinion ouvertement. Si la suite du parcours est difficile, le service de conseil en orientation universitaire se fera un plaisir de vous aider : votre fils ou votre fille peut s'inscrire en ligne.

Des incertitudes, des difficultés peuvent apparaître durant la formation: résultats scolaires, choix de la formation. L'OP est aussi l'interlocuteur compétent pour vous en tant que famille. Inscrivez-vous à un entretien de conseil en orientation universitaire. Nous serons heureux de vous aider et, si nécessaire, de vous montrer également d'autres possibilités de formation.

Enfant ayant un plus grand besoin de soutien

Le choix d'un métier est un processus qui demande beaucoup d'énergie et qui peut s'avérer difficile pour les adolescent-e-s et les jeunes adultes. Certains adolescent-e-s ont par exemple des difficultés à passer de l'école obligatoire au monde de la formation professionnelle initiale et ont donc besoin d'un peu plus de soutien. Cette tâche ne peut pas toujours être menée à bien par les parents. L'OP propose plusieurs offres de soutien, par exemple sous forme de coaching ou, si nécessaire, d'un accompagnement intensif. Contactez votre centre OP si vous pensez que votre enfant a besoin d'un soutien accru et que vous avez des hésitation quant à la suite. Dans le cadre d'une consultation, nous rechercherons ensemble quel est le soutien le plus approprié.

Partager